dimanche 11 mars 2012

| Avis ¦ Cheval de Guerre, hippique win


Cheval de Guerre de Steven Spielberg


Drame historique, guerre, USA, 2011, 2H27
Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Niels Arestup
Sortie le 22 février 2012


L'objectif : De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…



Le subjectif :  En amoureux transi de Steven Spielberg, quand j'ai commencé à lire ou entendre, ici ou là, que ce Cheval de Guerre était son meilleur film, j'ai voulu en avoir le cœur net. Même si, après un film de ce type, "avoir le cœur net" tient tout bonnement de la mission impossible. J'imagine que vous n'avez pas plus besoin de Tom Cruise que d'explications pour comprendre ce dont je veux parler. Du talent de ce réalisateur à nous faire palpiter les ventricules. Pourtant, après un Tintin en demi-teinte, épique et magnifique mais qui sonnait un peu trop creux, et avant son "biografilm" sur Abraham Lincoln (les biopics politiques me font toujours peur), Cheval de Guerre était une sorte de test pour moi. J'attendais que Spielberg me dise : oui, c'est bien moi le plus grand moviemaker, le seul capable de te faire rire, chialer, trembler et rêver le long d'une même pellicule.

samedi 10 mars 2012

| Avis ¦ Tucker & Dale vs. Evil, une comédie bien saignante


Tucker & Dale vs. Evil d'Eli Craig


Comédie horrifique, USA-Canada, 2010, 1H28
Avec Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden
Sortie le 1er février 2012



L'objectif :Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.



Le subjectif : Il faut bien l'avouer, se poiler devant un film d'horreur ne nous était pas arrivé depuis... Depuis ? Certains répondront sans hésiter Shaun of the Dead, d'autres, la bouche en cul-de-poule, ressortiront de leurs placards les « classiques » de Sam Raimi ou Peter Jackson. Pour ma part, je constate une seule chose : peu de réalisateurs se risquent à créer des survivals ou slashers qui bousculent nos zygomatiques aussi bien que nos tripes. (Les deux n'étant pourtant pas si opposés). Et, pour la grande majorité, il s'agit de petits génies tout sauf Américains.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...