mardi 29 janvier 2013

| Avis ¦ Lincoln, politique et jeu d'acteur


Lincoln de Steven Spielberg


Biopic, drame, USA, 2012, 2H29
Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn  
Sortie le 30 janvier 2013


L'objectif : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.



Le subjectif : Après avoir plongé avec lui dans le conflit mondial de 14-18 (avec Cheval de Guerre, sorti il y a moins d'un an), c'est cette fois au cœur de la grande guerre de Sécession américaine que Steven Spielberg convie son spectateur. Ou plutôt au dénouement de celle-ci. Le réalisateur s'intéresse dans Lincoln aux derniers mois du conflit civil qui opposa, entre 1861 et 1865, les Sudistes, États confédérés sortis des États-Unis, aux membres de l'Union qui en faisaient toujours partie. S'il est question de cette guerre, le principal sujet du vingt-huitième long-métrage de Steven Spielberg est, comme son nom l'indique : Abraham Lincoln. Mais, à la différence d'un "biopic" traditionnel, Lincoln ne retrace pas toute la vie du seizième président américain.

mardi 22 janvier 2013

| Avis ¦ Django Unchained, Tarantino libère sa bête du sud sauvage


Django Unchained de Quentin Tarantino

 

Western, USA, 2013, 2H44
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio
Sortie le 16 janvier 2013


L'objectif : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie… 



Le subjectif : Trois ans après Inglorious Basterds, en compétition officielle à Cannes, et récompensé dans de nombreux festivals, Quentin Tarantino revient avec une nouvelle histoire de vengeance. Et cette fois, la victime du réalisateur de Pulp Fiction est rien de moins que l'esclavage. Le scénario de ce western prend place en 1858, à deux ans de la Guerre de Sécession. Une guerre civile américaine qui a opposé, pendant près de cinq ans, pour faire simple, les opposants et les défenseurs de l'esclavage. Comme dans son précédent film, Quentin Tarantino joue avec les faits historiques, pour mieux les tordre et mettre en relief la violence et l'horreur diligentées par certains hommes... Même si, pour cela, le réalisateur met en scène d'autres actes horribles et d'autres personnages violents.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...