dimanche 24 février 2013

| Oscar Fight Fever ¦ Zero Dark Thirty / Démineurs

Avec le Fight Fever, je tente de percer en six points les mystères de deux films, d'hier comme d'aujourd'hui, aux attentes et aux styles similaires.

Ce dimanche, alors que se profile la 85e cérémonie des Oscar, place à deux films de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Le premier, Zero Dark Thirty, sera en compétition cette nuit à Los Angeles, étant nommé dans cinq catégories. Il y a trois ans, son adversaire Démineurs, remportait lui six Oscar et consacrait sa réalisatrice comme première femme à recevoir la récompense suprême. Alors, qui remportera ce Fight Fever "hors série" ?

Crouch, touch, pause... ENGAGE !

 

 

Le projet


Attaqué de toutes parts et accompagné, au moment de sa sortie, de nombreuses polémiques (la faute à son sujet qui s'attardait sur la traque d'Oussama Ben Laden, quelques mois seulement après les faits, même si le projet du film a été lancé bien avant son assassinat au Pakistan), Zero Dark Thirty a même vu celle-ci (sortie) être repoussée. Raison invoquée : elle coïncidait à l'élection présidentielle américaines (on soupçonnait alors la réalisatrice Kathryn Bigelow d'avoir monté un objet de propagande pro-Obama). Au final, le film est bien sorti (le 23 janvier dernier chez nous), auréolé d'un tapage médiatique sans précédent, et accompagné d'une pluie de nominations et récompenses (Golden Globe et Oscars).

jeudi 21 février 2013

| Avis ¦ Les Misérables, une (mauvaise) chanson sans fin





Les Misérables de Tom Hooper


Drame musical, UK, 2012, 2H30
Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway
Sortie le 13 février 2013


L'objectif : Dans la France du XIXe siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.  Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.



Le subjectif : C'est avec appréhension et envie que je suis allé voir Les Misérables. D'un côté, cette énième adaptation du roman homonyme de Victor Hugo (adaptation de la comédie musicale tirée de l’œuvre de l'écrivain français, plus précisément), qui plus est en langue anglaise, m'inquiétait comme bon nombre de spectateurs français, j'imagine. D'un autre côté, la bande-annonce et sa chanson poignante (I Dreamed a Dream, interprétée par Anne Hathaway, nommée aux Oscars pour ce rôle) avaient fini par me convaincre. Après tout, j'ai adoré les comédies musicales Hairspray et Hair, ainsi que d'autres productions chantées (le film South Park, l'épisode My Musical de la série Scrubs, et bien d'autres), alors pourquoi pas l'histoire de Jean Valjean ?

lundi 18 février 2013

| Avis ¦ Flight, voyage intime et alcoolisme



Flight de Robert Zemeckis


Drame, USA, 2013, 2H02
Avec Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly  
Sortie le 13 février 2013


L'objectif : Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.



Le subjectif : Après Luke Skywalker et Indiana Jones, les années 1980 accueillaient un héros charismatique et aventurier : Marty McFly. Un personnage, campé par le regretté Michael J. Fox, qui évoluait dans un univers SF rendu crédible grâce à des techniques avant-gardistes. La trilogie Retour Vers le Futur marquait ainsi les esprits de toute une génération, en même temps qu'il y faisait entrer son jeune réalisateur : Robert Zemeckis, âgé de 34 ans au moment de la sortie du premier épisode. Tout au long de sa carrière, ce grand ami de George Lucas et Steven Spielberg n'a eu de cesse de réinventer le cinéma à grand spectacle. Après avoir fait voyager Tom Hanks à travers l'Histoire (Forrest Gump), ou l'avoir abandonné sur une île déserte (Seul au Monde), après avoir mêlé Bob Hoskins à des personnages de dessin animé (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?) et s'être attelé - avec plus ou moins de réussite - à façonner des films en motion capture (Le Pôle express, Beowulf, Le Drôle de Noël de Scrooge), Robert Zemeckis nous convie à un nouveau voyage.

samedi 9 février 2013

| Le Film du samedi soir ¦ Dredd

Avant-propos : Avec ce concept de « Film du samedi soir », je choisis de vous parler d'un petit métrage qui me tient à cœur. Il s'agit, chaque semaine, de fouiller mes étagères de DVD pour mettre en avant une petite comédie sans prétention, une série B bien barrée, un film d'horreur poussiéreux, une aventure de gosses oubliée... Bref, sortir du placard des trucs qui me font vibrer et aimer le cinéma, des productions totalement mésestimées, méprisées ou méconnues, et que j'estime être le remède parfait pour vos silencieuses soirées de samedi. Et vous savez quoi ? ça tombe bien, ce soir, on est justement samedi...

Dredd de Pete Travis


Action, SF, Thriller, USA-UK-Inde, 2012, 1H35
Avec Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey
Sortie le 11 février 2013 (en DVD)

L'histoire : Dans un avenir proche, les États-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City-One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.



Pour le retour du Film du samedi soir - et c'est une habitude maintenant - je vais vous parler d'un long-métrage sorti en France uniquement en DVD. Plus exactement, d'un long-métrage qui sortira en France en DVD, ce lundi 11 février. Ce film, c'est Dredd, de Pete Travis. Adapté d'une BD britannique de la fin des années 1970, il succède à Judge Dredd, sorti en 1995, avec Sylvester Stallone dans le rôle titre. L'histoire se concentre encore et toujours autour du célèbre "juge" (à la fois juré et bourreau), qui s'éverTUE à faire régner la loi et l'ordre dans une ville de plus de 800 millions d'habitants, s'étendant de Boston à Washington : Mega City-One. Une ville située dans un futur proche, construite sur les ruines de "notre" présent, qu'on survole le temps d'une petite scène d'introduction assez classieuse. Suite à quoi on retrouve le juge Dredd flanqué du juge Anderson, une jeune recrue "mutante" qui a des dons de médium et peut lire dans les pensées. Tous deux partent pour une nouvelle mission, en plein cœur d'un building d'une centaine d'étages contrôlé par des trafiquants de drogue.

mercredi 6 février 2013

| Avis ¦ Gangster Squad, L.A. noire et stylisée

Gangster Squad de Ruben Fleischer

Action, thriller, drame, USA, 2013, 1H53
Avec Ryan Gosling, Josh Brolin, Sean Penn   
Sortie le 6 février 2013


L'objectif : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.



Le subjectif : Ceux qui ont vu les deux premiers films de Ruben Fleischer (Zombieland et 30 Minutes Maximum) s'en sont rendu compte : le gamin de Washington (38 ans tout de même) est un adepte du cinéma stylisé. Au même titre que Zack Snyder ou Joe Carnahan, Ruben Fleischer use (et abuse, parfois) d'effets visuels en tous genres pour ses productions. On se rappelle par exemple du superbe générique d'introduction de Zombieland, plein de lettres de sang, de ralentis et de bon gros son (Metallica - For Whom The Bell Tolls). Pour tous ceux qui ne l'auraient pas (encore) vu, et puis pour faire plaisir aux autres, un petit rappel de cette magnifique scène :

lundi 4 février 2013

| Avis ¦ Pas très normales activités, l'instant Normanien


Pas très normales activités de Maurice Barthélémy


Comédie, pastiche, Creuse, 2013, 1H24
Avec Norman Thavaud, Stefi Celma, Maurice Barthélémy
Sortie le 30 janvier 2013


L'objectif : Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très ! 



Le subjectif : Depuis plus de dix ans maintenant, je suis un adepte de l'humour des Robins des Bois. Sur Comédie d'abord, mais surtout sur Canal +, où leurs sketches n'ont cessé de me faire rire. Entre le comique de geste et l'absurde, les Marina Foïs, PEF, Maurice Barthélémy et autres Jean-Paul Rouve ont bercé mon éducation humoristique. Leurs films, ensuite, seuls ou à plusieurs (d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre à Low Cost, en passant par l'incroyable RRRrrrr!!!), ont presque toujours continué à m'amuser. L'annonce du quatrième long-métrage de Barthélémy (dont la dernière comédie, Low Cost, avait été descendue par les critiques) m'a donc fait tendre l'oreille. La présence au casting du jeune comique de l'internet Norman Thavaud a fini par me convaincre de me laisser tenter. Depuis plus de deux ans maintenant, je ris devant chacune de ses vidéos (appelées aussi "podcasts"), comme plus d'un million d'internautes français, si l'on en croit les chiffres de sa page Facebook.

samedi 2 février 2013

| Avis ¦ Happiness Therapy, la positive attitude de David O. Russell

Happiness Therapy de David O. Russell


Comédie dromantique, USA, 2013, 2H02
Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro  
Sortie le 30 janvier 2013


L'objectif : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour : apprendre à danser avec elle. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.



Le subjectif : Il y a trois ans, Fighter, un drame sportif sur la boxe, au casting aussi musclé que talentueux (en tête le quatuor Mark Wahlberg, Amy Adams, Christian Bale et Melissa Leo - les deux derniers raflant chacun l'Oscar du meilleur second rôle), crevait l'écran. Encensé par la critique, il remettait en même temps en selle son réalisateur, David O. Russell, qui avait connu des fortunes diverses, avec Les Rois du Désert et I Love Huckabees. Cette année, le New-Yorkais semble de nouveau prêt à rafler les statuettes dorées avec Happiness Therapy, nommé 8 fois aux Oscars et couronné par trois Golden Globes (dont ceux de meilleure comédie, et de meilleure actrice dans une comédie, pour Jennifer Lawrence). Preuve que le réalisateur, après plusieurs tentatives, a peut-être trouvé la recette du bonheur...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...