mercredi 27 mars 2013

| Avis ¦ Les Amants passagers, Almodóvar nous envoie en l'air


Les Amants passagers de Pedro Almodóvar


Comédie, drame, Espagne, 2013, 1H30
Avec Javier Cámara, Carlos Areces, Raúl Arévalo
Sortie le 27 mars 2013


L'objectif : Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. Une panne technique met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d'oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée.



Le subjectif : Laissant de côté les drames humains et les thrillers sociétaux, dont il nous avait habitué ces dernières années, Pedro Almodóvar revient aux affaires comico-déjantées avec Les Amants passagers. Complètement "barré", ce long-métrage convie le spectateur à un vol pour le moins mouvementé à bord d'un Airbus, de la compagnie imaginaire Peninsula, confronté à quelques turbulences... Et à propos de turbulences, c'est peu dire qu'elles sont plus présentes à l'intérieur, qu'à l'extérieur de l'aéronef. Il y est question de sexe, de drogues et de rock'n'roll (si toutefois I'm So Excited des Pointed Sisters peut s'apparenter à du rock). Almodóvar renouant ainsi avec ses premières amours, celles qu'il embrassait à pleine bouche au moment d'incarner la Movida - ce mouvement culturel créatif qui a réveillé l'Espagne de l'après-Franco.

lundi 25 mars 2013

| Avis ¦ The Place Beyond the Pines, la fresque parfaite


The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance 


Thriller, drame, Américain, 2013, 2H20
Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
Sortie le 20 mars 2013 


L'objectif : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…



Le subjectif : Après Cloud Atlas la semaine dernière, une nouvelle fresque cinématographique débarque sur nos écrans. Différences avec le film des Wachowski et de Tom Tykwer : The Place Beyond the Pines est plus court d'une demi-heure, et possède une trame plus linéaire. Alors que Cloud Atlas passait sans arrêt d'une époque à une autre, le film de Derek Cianfrance, réalisateur de l'excellent Blue Valentine en 2010 (déjà avec Ryan Gosling), déroule pour ainsi dire trois histoires en une, étalées sur une quinzaine d'années. Le récit avance sans saut dans le temps, rendant le thriller passionnant pour un spectateur qui n'est jamais perdu, et permettant à l'intrigue de se dévoiler petit à petit.

lundi 18 mars 2013

| Avis ¦ Cloud Atlas, la tête dans les nuages



Cloud Atlas de Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowski 


SF, Thriller, drame, Américain, 2012, 2H45
Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent
Sortie le 13 mars 2013 


L'objectif : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.



Le subjectif : Il aura donc fallu attendre un peu plus de quatre ans pour retrouver les Wachowski derrière une caméra. La dernière fois, au printemps 2008, Speed Racer, film de SF un peu fou-fou et flashy, n'avait ni trouvé son public, ni séduit la critique. Depuis, les deux frères se sont transformés en frère et soeur (Larry devenant Lana), mais n'ont pas perdu leurs ambitions cinématographiques. Avec l'aide de l'Allemand Tom Tykwer, réalisateur des excellents Cours, Lola, Cours et Le Parfum, les Wachowski adaptent le roman La Cartographie des nuages, et offrent une fresque démesurée et totalement atypique, s'étalant sur cinq siècles et plusieurs espaces-temps.

mardi 5 mars 2013

| Avis ¦ Möbius, l'espion qui aimait



Möbius d’Éric Rochant 


Espionnage, thriller, France, 2012, 1H43
Avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth 
Sortie le 27 février 2013



L'objectif : Grégory Lioubov (Jean Dujardin), un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice (Cécile de France), une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.



Le subjectif : A l'avant-première toulousaine de Möbius, Jean Dujardin avait tenu à avertir les spectateurs en conseillant de ne pas tenter de s'accrocher à l'intrigue, mais de se laisser porter. L'acteur français préconisait au public de se laisser entraîner par l'histoire d'Alice et Moïse – incarnés par Cécile de France et lui-même – plutôt que d'essayer de comprendre tous les rouages du scénario d'Eric Rochant. Et, au vu du résultat, difficile de ne pas lui donner raison. Car, d'un film français prometteur mêlant espionnage et histoire d'amour, Möbius, à trop vouloir jouer sur les deux tableaux, s'égare entre deux eaux. Forcé de choisir, le spectateur se raccroche néanmoins à ce qu'il peut : c'est-à-dire, pour beaucoup, à une belle romance entre deux acteurs au sommet de leur art.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...