dimanche 30 juin 2013

| Avis ¦ Les reines du ring, ça passe et ça catche !


Les reines du ring de Jean-Marc Rudnicki


Comédie, France, 2013, 1H37
Avec Marilou Berry, Nathalie Baye, André Dussollier
Sortie le 3 juillet 2013


L'objectif : Rose, 30 ans, n’a qu’une idée en tête : renouer avec Mickaël, son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Lorsqu’elle découvre la passion de Mickaël, Rose pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières



Le subjectif : Pour son premier film, Jean-Marc Rudnicki a fait les choses en grand. Jusque-là scénariste de séries "policières" françaises (Julie Lescaut, Diane femme flic, etc.), et réalisateur d'une poignée d'épisodes seulement (notamment de R.I.S.), le Nordiste a conjugué originalité et qualité pour concevoir Les reines du ring. Originalité d'abord, parce que le sujet abordé (le catch), bien que très populaire dans les cours de récré et à la télé, se fait discret sur grand écran. Qualité ensuite, puisque cette comédie estivale, fraîche et décontractée, remplit avec brio son rôle, grâce à une histoire touchante, des dialogues percutants et un casting cinq étoiles.

samedi 29 juin 2013

| Avis ¦ World War Z, des larmes et des morts

World War Z de Marc Forster


Action, fantastique, USA, 2013, 1H56
Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
Sortie le 3 juillet 2013



L'objectif : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...



Le subjectif : Printemps 2009. Après quelques heures d'une lecture intense et bouleversante, je tombe amoureux de World War Z, un pavé SF écrit par Max Brooks. Immense amateur de tout ce qui touche aux goules, zombies et autres mort-vivants, j'ai dévoré d'une traite ce livre, encensé par la critique, qui expose une vision originale et sans concession de ce que serait une Terre toute entière livrée à ces bouffeurs de chair. Outre sa rigueur et son sérieux (s'appuyant sur les lois énoncées dans le Guide de survie en territoire zombie, écrit par Max Brooks trois ans auparavant), World War Z adopte une narration rafraîchissante. Jamais nommé, son narrateur est un enquêteur de la commission post-traumatique de l'ONU, chargé de remonter le cours de cette infection mondiale, désormais éradiquée. Au fil de ses interviews, le lecteur découvre ainsi les origines de la pandémie, les phases critiques qu'a subies l'Humanité, ainsi que le dénouement du conflit et ses nombreuses répercussions géopolitiques. Le livre est un best-seller. Hollywood va en faire un film.

mardi 25 juin 2013

| Avis ¦ Man of Steel, Superman en plein Nolan's land

 

Man of Steel de Zack Snyder


Action, aventure, DC, USA, UK, 2013, 2H20
Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon
Sortie le 19 juin 2013


L'objectif : Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.



Le subjectif : Après avoir débarrassé le chevalier noir de l'embarrassante image que lui avait collé Joel Schumacher (plutôt dans le film Batman et Robin que dans Batman Forever, d'ailleurs), le réalisateur de la "nouvelle trilogie", Christopher Nolan, a eu la (bonne) idée de faire pareil avec l'homme d'acier. Superman, alias Clark Kent, ou Khal-El. Un des plus anciens super-héros (pour ne pas dire le plus vieux), précurseur des adaptations ciné (la première en 1950, suivie d'une tétralogie culte de 78 à 87 avec le mythique Christopher Reeve) et un des personnages de fiction les plus connus et les plus aimés de tout l'univers, tout simplement.

mardi 4 juin 2013

| Avis ¦ Fast & Furious 6, mécanique bien huilée mais moteur en surchauffe

 

Fast & Furious 6 de Justin Lin


Action, thriller, USA, 2013, 2H10
Avec Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson
Sortie le 22 mai 2013


L'objectif : Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l’incapacité de rentrer chez eux, et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw est secondé d’une de main de fer par l’amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale..



Le subjectif : En charge de la franchise depuis le troisième épisode (Tokyo Drift), Justin Lin est une nouvelle fois aux manettes de ce Fast & Furious 6 très attendu. Quoi de plus normal, deux ans après le succès insolant du cinquième volet (près de 630 millions de $ de recettes), qui avait relancé la saga en la faisant basculer dans une autre dimension, celle des block-busters. Sa recette était simple : doper un concept usé jusqu'à la moelle (de la vitesse en string et siège baquet), avec de l'action et de l'humour. Autre idée de génie : faire revenir aux côtés de Vin Diesel et Paul Walker les acteurs des quatre premiers films, et leur adjoindre du sang neuf. Du sang de taureau, plus précisément, puisque Justin Lin a fait appel à Dwayne Johnson, alias The Rock, alias l'acteur le plus bankable du moment. Sans attendre la réponse du box-office, puisqu'une scène post-générique l'annonçait dans Fast Five, l'équipe s'est mis en route pour un nouveau volet.

| Avis ¦ Epic : la bataille du royaume secret, Blue Sky dans la cour des grands

 

Epic : la bataille du royaume secret de Chris Wedge


Animation, aventure, USA, 2013, 1H42
Avec les voix VF de Mélanie Laurent, Jérémie Renier, Garou
Sortie le 22 mai 2013


L'objectif : L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.


Le subjectif : En une dizaine d'années, la Fox, par sa filière Blue Sky Studios, est devenue un poids lourd du cinéma d'animation, au même titre que Disney, DreamWorks ou Columbia. Pour forcer le destin, la major s'est appuyée sur sa franchise L'Âge de Glace, dont les quatre long-métrages ont rapporté plus de 2,8 milliards de dollars. Lancée par Chris Wedge en 2002, cette saga mondialement (re)connue a été suivie par d'autres succès du box-office : Robots (du même réalisateur), Horton et Rio. Cette année, ce même Chris Wedge est de retour avec Epic : la bataille du royaume secret, un film au ton et aux ambitions plus matures, complexes et profonds que les précédentes productions Blue Sky. L'objectif ? Rattraper Pixar et DreamWorks dans le domaine de l'émotion...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...