mardi 17 décembre 2013

| Avis ¦ All Is Lost, Robert Redford en pleine tempête


All Is Lost de J.C. Chandor

 

Drame, aventure, USA, 2013, 1H46
Avec Robert Redford 
Sortie le 11 décembre 2013


L'objectif : Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.



Le subjectif : Applaudi par la critique pour sa récupération de la crise boursière (l'an dernier avec Margin Call, inspiré de faits réels), le jeune réalisateur J.C. Chandor a le vent en poupe. Alors quand on apprend que son nouveau projet met en scène un unique acteur, l'immense Robert Redford, aux prises avec une mer déchaînée et une mort certaine, notre intérêt ne cesse de croître. D'autant plus que ce film, All Is Lost, a glané en septembre dernier le Prix du Jury du 39e festival du cinéma américain de Deauville. Ne reste plus qu'à prendre place pour 1h46 de ce qu'on présente comme un huis clos à ciel ouvert "à la Gravity". Et prier pour ne pas être déçu.

dimanche 15 décembre 2013

| Avis ¦ Casse-tête chinois, Klapisch et Duris concluent leur trilogie en beauté


Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

 

Comédie dramatique, romance, France, 2013, 1H54
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France 
Sortie le 4 décembre 2013


L'objectif : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain….



Le subjectif : Dix ans après Les Poupées russes, quinze après L'Auberge espagnole, Cédric Klapisch et son équipe nous offrent un joli cadeau de Noël en mettant un terme à l'une des plus belles saga du cinéma français. Casse-tête chinois met en scène les mêmes protagonistes, à savoir l'écrivain tourmenté Xavier et sa nébuleuse de "prétendantes" égales à elles-mêmes, dans une suite logique et joyeusement nostalgique. Ceux qui ont aimé les deux premiers opus se régaleront certainement devant ce troisième (et dernier ?) film, qui gagne en maîtrise ce qu'il perd (peut-être) en fraîcheur et spontanéité.

dimanche 8 décembre 2013

| Avis ¦ La reine des neiges, Disney règne de nouveau sur Noël


La reine des neiges de Chris Buck et Jennifer Lee

 

Animation, aventure, USA, 2013, 1H42
Avec les voix VF de Emmylou Homs, Anaïs Delva, Danny Boon 
Sortie le 4 décembre 2013


L'objectif : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.



Le subjectif : Au milieu des années 2000, sans doute échaudé par la concurrence de DreamWorks et rassuré par la réussite de Pixar (qu'il rachètera en 2006), Disney a entrepris un virage vers le tout-numérique. Et si le succès économique a été au rendez-vous (du moins au début), les films qui ont suivi n'ont pas vraiment marqué les amateurs du studio : Chicken Little, The Wild, Bienvenue chez les Robinson, Volt... Certainement conscient qu'il lui fallait renouer avec ses "origines", Disney a surpris son monde en présentant La princesse et la grenouille en 2009, un conte de fée en 2D aux messages très contemporains. La révolution "féérique" s'est poursuivie l'année d'après avec l'excellent Raiponce, à ce jour film d'animation le plus cher de l'histoire (260 millions d'€).

mardi 3 décembre 2013

| Avis ¦ Hunger Games - L'embrasement, retour de flamme ?


Hunger Games - L'embrasement de Francis Lawrence

 

SF, action, drame, USA, 2013, 2H26
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson 
Sortie le 27 novembre 2013


L'objectif : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…



Le subjectif : Un peu plus d'un an après le succès monstre du premier volet (aux recettes presque 10 fois supérieures au budget de 78 millions de $), la trilogie littéraire Hunger Games est de retour sur grand écran. Après Gary Ross, c'est Francis Lawrence qui est chargé de l'adaptation. L'Américano-autrichien est un habitué des portages, ayant réalisé jusque-là Constantine, Je suis une légende et De l'eau pour les éléphants, qui sont tous des BD ou romans. Lawrence a également l'avantage de connaître les exigences des blockbusters : toucher un large public, tourner avec de gros moyens, mais aussi côtoyer des "stars" (Keanu Reeves, Will Smith, etc.).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...