lundi 27 janvier 2014

| Avis ¦ Le vent se lève, dernier rêve animé de Miyazaki


Le vent se lève de Hayao Miyazaki

 

Animation, drame, Japon, 2013, 2H06
Avec les voix de Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima 
Sortie le 22 janvier 2014


L'objectif : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jirô rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.



Le subjectif : Hayao Miyazaki l'a annoncé lui-même, Le vent se lève sera son dernier film d'animation. A 73 ans, le dessinateur et cofondateur du Studio Ghibli, à qui l'on doit déjà dix films et autant de classiques (de Nausicaä à Ponyo sur la falaise, sorti en 2008, en passant par Princesse Mononoké et surtout Le voyage de Chihiro, son plus grand succès, réalisé après une "première" retraite), ce maître de l'animation japonaise nous livre son testament. Une dernière œuvre qui est aussi une première, puisque Le vent se lève marque une expérience inédite pour Miyazaki : le récit s'inspire d'une histoire vraie.

dimanche 19 janvier 2014

| Avis ¦ Philomena, récit de vie d'une vieille dame digne


Philomena de Stephen Frears

 

Drame, UK-France-USA, 2013, 1H38
Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark 
Sortie le 8 janvier 2014


L'objectif : Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.



Le subjectif : Deux ans après le très moyen Lady Vegas - boudé par la critique et le public - le réalisateur anglais Stephen Frears, qui avait quand même "commis" les excellents The Queen, Tamara Drewe, et Les Liaisons dangereuses, confirme avec Philomena qu'il ne s'agissait que d'un accident. Nommé quatre fois aux Oscars (Meilleurs film, Meilleur scénario adapté, Meilleure actrice pour Judi Dench et Meilleure musique pour Alexandre Desplat), il est inspiré d'une histoire vraie. Adapté du livre The Lost Child of Philomena Lee du journaliste Martin Sixmith par Jeff Pope et Steve Coogan (qui campe d'ailleurs à l'écran ce même Martin Sixmith), le film met en scène la tragédie vécue par une jeune irlandaise au milieu des années 1950.

jeudi 9 janvier 2014

| Avis ¦ La vie rêvée de Walter Mitty, l'incroyable destin de Ben Stiller



La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller


 

Aventure, comédie dramatique, USA, 2013, 1H54
Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott   
Sortie le 1er janvier 2014


L'objectif : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.



Le subjectif : De l'ombre à la lumière ; de la solitude morne et routinière à l'épanouissement le plus exaltant ; de la désuétude d'une salle d'archivage photo au sommet de l'Himalaya... Voici l'incroyable trajectoire, l'incroyable voyage de Ben Stiller - ou plutôt du personnage titre incarné par l'acteur, dans La vie rêvée de Walter Mitty. Un film adapté d'une nouvelle de l'écrivain, humoriste et caricaturiste américain James Thurber, publiée en 1939 et qui racontait l'histoire dudit Walter Mitty échappant à son quotidien - et à son épouse - en se plongeant dans des divagations toutes plus loufoques les unes que les autres. Les fameux "rêves" qui servent de matière de départ au film de Ben Stiller.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...