mardi 29 avril 2014

| Avis ¦ Babysitting, le film de potes qui dépote !

 

Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou

 

Comédie, France, 2014, 1H25
Avec la Bande à Fifi, Vincent Desagnat, Alice David, et le Palmashow ! 
Sortie le 16 avril 2014


L'objectif : Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.


Le subjectif : La première chose qui frappe en regardant Babysitting - avant même la grosse paire de fesses brésiliennes (photo ci-dessous, j'y reviendrai) - c'est le lien évident qu'a cette comédie française avec le déjà mythique Projet X américain. Partiellement tourné en found-footage (procédé qui consiste à faire croire au spectateur que les images du film ont été retrouvées et projetées telles quelles), et traitant lui aussi d'une fête à domicile qui tourne mal, Babysitting nous y fait en tout cas fortement penser - plus qu'au Projet Blair Witch par exemple. Il a pourtant été imaginé, selon les dires de ses créateurs, deux ans avant la sortie du long-métrage américain. Soit, cette petite digression de rigueur passée, attardons nous au présent. C'est-à-dire à un film récompensé du Prix spécial du jury et du Prix du public du dernier festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Excusez du peu.


Et autant le dire en préambule de ce second paragraphe : Babysitting est une franche réussite. Façonnée par Philippe Lacheau, leader de La Bande à Fifi (troupe de comiques sévissant sur les ondes hertziennes françaises ces dernières années, notamment sur Canal Plus), et Nicolas Benamou, jeune réalisateur que "Fifi" avait rencontré sur le tournage de Paris à tout prix, la comédie est une succession de sketches qui font mouches, orchestrée de façon savoureuse. Je ne suis pas assez clair ? Devant ce film, vous allez passer 1h25 à rire à gorge déployée. Ou en tout cas vous n'en serez pas loin, à moins d'y mettre de la mauvaise volonté. Babysitting est un coup d'essai (pour Philippe Lacheau en tout cas) qui sent bon le coup de maître, comme disent les critiques fatigués. C'est frais, c'est dynamique, rarement vulgaire et toujours sincère : en deux mots comme en cent, on rit, Fifi !

Des références à la pelle

Et l'histoire, dans tout ça ? Loin d'être juste un prétexte à une accumulation de gags, le scénario de ce Babysitting reste néanmoins basique. Mais ce n'est pas un défaut pour une comédie de ce genre ! Franck (Philippe Lacheau) se retrouve contraint et forcé de garder le fiston de son boss (Gérard Jugnot), le soir même de son anniversaire... Évidemment la soirée de travail tranquille ne va pas se dérouler comme prévu, dès lors que ses amis vont se pointer au domicile de son patron, bien décidés à organiser une birthday party digne de ce nom. Comprenez : avec beaucoup de monde, de musique, de l'alcool et des strip-tease. Tout ça, comme dit plus haut, est rapporté au spectateur grâce au procédé ciné du found-footage : on retrouve une bande vidéo qui permet de retracer le fil de cette folle soirée...



Force est de constater que cette technique de narration est aussi efficace que les sketches qui se dévoilent à l'écran. Même si on connaît plus ou moins l'issue de la soirée, on jubile et on stresse avec tous les protagonistes en découvrant leurs aventures. Et on se marre, surtout ! Exemple avec la scène du strip-tease et de la danse brésilienne acrobatique, la Surra de bunda, qui a martyrisé nombre de visages, dans le film, le générique et sur les plateaux télé... Sans oublier les séquences clins d’œil, hommages à des morceaux de (geek) culture comme le jeu Mario Kart ou le film d'animation Là-Haut. Mon but n'est pas non plus de vous gâcher les (nombreuses) surprises, donc je vais m'arrêter là, après avoir félicité le naturel et le talent comique contagieux des comédiens. La Bande à Fifi en tête, mais aussi Vincent Desagnat, David Marsais et Greg Ludig du Palmashow, Alice David, Gérard Jugnot, et j'en oublie, nous font passer un formidable moment. Bravo, Babysitting est une tuerie, Fifi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...