jeudi 7 juin 2012

| Avis ¦ Madagascar 3, affreux cirque ?








Madagascar 3 d'Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon 


Animation, USA, 2012, 1H33
Avec les voix VF de José Garcia, Anthony Kavanagh, Marina Foïs
Sortie le 6 juin 2012


L'objectif : De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !



Le subjectif : On avait quitté nos quatre amis en Afrique, à la fin d'un Madagascar 2 aussi intelligent que divertissant. On les retrouve quatre ans plus tard à Monaco, après un petit détour par la Croisette (le film d'animation était en sélection officielle à Cannes, hors compétition), pour le dernier (?) épisode de la trilogie. Cette fois encore, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame ont la ferme intention de rejoindre "leur" New-York. Et cette fois encore, tout un tas de péripéties farfelues et poilues vont se dresser sur leur chemin...


Si l'on ferme les yeux sur l'étonnante et improbable facilité avec laquelle les quatre héros rejoignent l'Europe à la nage, - après tout, ce n'est qu'un film d'animation - l'action comique, et en 3D, qui déferle devant nos yeux équipés (ou pas) de lunettes se savoure avec passion. On retrouve avec joie la frénésie des deux premiers opus, qui s'accoquine ici avec nombre de clichés et de clins d’œil liés au scénario "international". L'histoire débute en effet dans le sud-est de la France, et met les quatre animaux fugitifs et leurs amis (pingouins, chimpanzés et lémuriens, tous ont rempilé pour ce troisième volet) aux prises avec l'infâme chasseuse de têtes à poils et plumes, Chantal Dubois.

Cirque du sommeil ?

Commence alors une inarrêtable et irréelle course-poursuite à travers l'Europe, entre une femme dotée de dons surnaturels, et une bande de bêtes sauvages de plus en plus humaines. Fatalement, les animaux s'en sortent (presque) toujours. Et forcément, cette surabondance d’échappatoires vraiment faciles, cet enchaînement parfois grotesque de situations abracadabrantesques met le spectateur devant un choix cornélien : accrocher, ou décrocher. A cause d'un scénario très limité, et d'un humour somme toute moins corrosif et travaillé que dans un second volet qui mettait à l'honneur l'opposition entre captivité et monde sauvage, Madagascar 3 aurait plutôt tendance à ennuyer.



Et, si elle aurait dû relancer l'intérêt de la franchise, l'apparition de nouveaux personnages ne sert qu'à enfoncer le clou de la monotonie. A moins d'aimer les gags faciles et les clichés (chaque animal du cirque visité par nos amis a un accent bien particulier), de se satisfaire d'un humour coloré et musical (la bande sonore de Katy Perry, Firework, est mise en image de façon époustouflante) ou tout simplement d'aimer suivre les aventures d'Alex, Marty et leur troupe, quelque soit leur contenu, alors ce troisième épisode apparaîtra bien fade. Pas indigeste, mais pas exceptionnel non plus. DreamWorks nous avait habitué à mieux, et en cette année où le film d'animation sera roi (L'Âge de Glace 4, Rebelle, Le Lorax et Frankenweenie, pour ne citer qu'eux, vont débarquer), c'est déjà une déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...