lundi 21 octobre 2013

| Avis ¦ Prisoners, un thriller efficace et glaçant



Prisoners de Denis Villeneuve


 

Thriller, USA, 2013, 2H33
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Melissa Leo 
Sortie le 9 octobre 2013


L'objectif : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…



Le subjectif : Trois ans après l'incroyable Incendies, film dramatique à mi-chemin entre le cinéma et le théâtre, Denis Villeneuve monopolise le grand écran en cette fin d'année 2013. Le réalisateur québécois y présente deux films. Enemy, avec Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent, dont la date de sortie française n'a pas encore été évoquée, et Prisoners, qui nous intéresse ici. Acclamé par la critique outre-Atlantique, ce thriller psychologique aborde le thème du kidnapping de manière noire et brute. Prisoners raconte l'épreuve vécue par deux familles victimes de l'enlèvement de leurs deux petites filles, et l'enquête de police qui se déroule en parallèle.

Immédiatement, ce qui frappe dans le cinéma de Denis Villeneuve, c'est sa capacité à capter notre attention, et à faire de nos émotions ce que bon lui semble. Que ce soit en fixant un tronc d'arbre en continu durant un long plan bercé d'une musique d'ambiance, ou en nous montrant le cheminement troublant d'un camping-car abimé dans le lotissement d'une banlieue résidentielle, le réalisateur glace le sang du spectateur. Sans plus attendre, on sait ce qu'il va se passer : un enlèvement. On connait les victimes : deux fillettes et leurs familles moyennes, dont une plutôt atypique et portée sur la survie, comme en témoigne la séance de chasse entre père et fils, et le stock de nourriture caché dans la cave. Et on découvre rapidement le premier suspect.

Un casting impeccable

Si Prisoners prend aussi vite aux tripes, c'est d'abord grâce à son scénario clair et bien construit. L'histoire suit son cours, en même temps que la double enquête que mènent parallèlement les deux pères (Hugh Jackman et Terrence Howard) et l'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal). Si ce dernier a arrêté le criminel présumé (Paul Dano), il a été contraint de le relâcher faute de preuves. Ce qui pousse le personnage joué par Hugh Jackman dans une course contre la montre pour retrouver sa fille. Plutôt que de faire avancer la résolution de l'affaire, ce dédoublement lui nuit. Le spectateur s'enfonce alors dans son fauteuil, glacé par la tension qui ne cesse de grandir, et effrayé par certaines images moralement choquantes (mais rarement crues). Les fausses pistes apparaissent, en même temps que des personnages secondaires et leurs interprètes brillants (Melissa Leo en tête), et le thriller efficace se transforme en film parfaitement maîtrisé.

Et si ce gap est franchi, Prisoners le doit aussi à ses acteurs. Si un bon casting ne fait pas toujours un bon film, un bon film s'accompagne forcément d'un bon casting. Et Prisoners ne fait pas exception à cette maxime que je viens d'inventer. Du père de famille torturé et prêt à tout pour retrouver son enfant (Hugh Jackman), à l'inspecteur meurtri par ses errances, ses erreurs mais convaincu qu'il va dans la bonne direction (Jake Gyllenhaal), en passant par le jeune attardé au camping-car (Paul Dano) et sa tante (Melissa Leo), victimes eux aussi, sans oublier une pléiade de seconds rôles tous justes (Terrence Howard, Viola Davis, Maria Bello, etc.), chacun de ces protagonistes donne du corps et de l'épaisseur à un récit parfaitement calibré. Si Prisoners ne devient pas un chef-d’œuvre, il s'en rapprochera sacrément, en venant tutoyer les plus grands classiques du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...