vendredi 10 juin 2016

| Avis en vrac ¦ Green Room, Captain America : Civil War, Eddie The Eagle, Elle

Par manque de temps, de motivation et/ou d'envie, j'ai repoussé, mis de côté, laissé traîner la rédaction de certains "avis". Voici le dépoussiérage de ces oublis volontaires, à travers des critiques synthétiques, concises et sans fioriture. Voici les avis en vrac :

Green Room de Jeremy Saulnier

 

Thriller, épouvante-horreur, action, USA, 2015, 1H36
Avec Anton Yelchin, Imogen Poots, Patrick Stewart 
Sortie le 27 avril 2016


Festival de Cannes 2015 - Quinzaine des réalisateurs




Le subjectif : Voilà presque un an maintenant que j'ai découvert Green Room au Festival de Cannes 2015, où il était présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Ce serait mentir que de dire que je ne me suis pas remis du film après tous ces mois. Mais je ne mentirais pas en revanche en affirmant que c'est une claque qui prend aux tripes quiconque se laisse saisir par l'envoutante histoire de ce thriller fermement teinté d'horreur. L'histoire, justement : menacé de mort après avoir assisté à un meurtre suite à son concert, le groupe de punk The Ain't Rights se voit traqué et entraîné dans une spirale de violence que rien ne semble pouvoir stopper. Deux (trois) ans après avoir déjà fait frémir la Quinzaine, et plus globalement l'industrie du cinéma, avec l'excellent thriller Blue Ruin, l'Américain Jeremy Saulnier livre un nouveau long-métrage méchamment démonstratif. Rythmé par le rock violent des musiciens, Green Room plonge le spectateur dans une trépidante chasse à l'homme, sanglante et cruelle, majoritairement située en huis-clos dans une salle de concert (mais aussi ses alentours et son backstage, la fameuse "green room"), au fin fond de l'Oregon. Un lieu hostile à nos jeunes punks, puisque peuplé essentiellement de skinheads. Des néo-nazis amateurs de chants et sonorités situés à l'autre extrême du spectre musical... et sociétal.

Si cette virée en enfer est aussi viscérale, c'est en partie grâce aux acteurs qui en campent les différents protagonistes. Les trois plus connus jouent aussi les trois personnages principaux. Le chanteur à la fois frêle et leader est interprété par Anton Yelchin (révélé dans le merveilleux Alpha Dog et membre important de l'équipage des nouveaux Star Trek), le rôle de la copine de la victime, elle aussi menacée de subir le même sort, est attribué à Imogen Poots (la jeune héroïne de 28 Semaines plus tard), tandis que l'immense Patrick Stewart (le professeur Xavier "vieux" de tous les X-Men) est Darcy Banker, le terrible chef du gang des méchants. On retrouve d'autres "gueules" connues, comme par exemple Joe Cole, qui joue ici un musicien courageux et qu'on a découvert dans l'excellente série Peaky Blinders. Bref, le casting est très bon, tout comme la fureur qui se déchaîne sur eux en une petite centaine de minutes. Poisseuse, âpre, vicieuse, la bataille rangée à laquelle se livrent les deux camps est souvent insoutenable, tous les coups étant bons, même les plus vils et bas, pour mettre à genoux l'ennemi. Pour réussir ce genre de film, la délivrance attendue par les héros doit être ressentie de la même manière par le spectateur. Si Green Room est inoubliable, c'est parce qu'il relève ce défi avec brio.

Captain America : Civil War de Joe et Anthony Russo

 

Action, fantastique, Marvel, USA, 2016, 2H28
Avec  Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson 
Sortie le 27 avril 2016





Le subjectif : Après un premier volet qui m'avait moyennement plu, la faute à un scénario uniquement centré sur un Captain America époque Seconde Guerre mondiale, je m'étais laissé happé par la fougue, l'aventure captivante cerclée de thriller et la maîtrise de sa suite, Le Soldat de l'hiver. Cette franchise dans la franchise Marvel avait réussi à me "récupérer", grâce à ce que j'estimais alors être l'un des, voire le meilleur film de tout le Marvelverse. Rien que ça. C'est dire si j'attendais avec impatience ce troisième opus. Une attente qui s'est décuplée avec l'annonce de l'intrigue : la fameuse "guerre civile" opposant les partisans d'une loi visant à révéler l'identité de tous les super-héros, menés par Iron Man, et ses détracteurs retranchés derrière Captain America. Une histoire passionnante et foisonnante de personnages, et un "crossover" en comics vraiment excellent que j'avais été déçu de ne pas voir adapté plus tôt au cinéma, dans les deux premiers Avengers. Erreur réparée, m'étais-je alors dit.

Pas vraiment. Car, premier problème, Civil War est avant tout un film Captain America, comme son titre l'indique. Comme dans le comics, l'idée de révéler l'identité des super-héros fait suite à un incident qui a provoqué la mort de nombreux Terriens : on suit les événements tragiques d'Avengers l'ère d'Ultron en Sokovie. Seulement, la "guerre civile" qui va opposer ses partisans et ses opposants va rapidement passer au second plan, laissant la place à une autre intrigue fondée sur Bucky, ancien compagnon d'armes et ami de Captain America, le fameux Soldat de l'hiver. Si on assiste avec plaisir à la formation d'une lutte épique entre l'équipe des "pour" (War Machine, Vision, Veuve noire) et celle des "contre" (Bucky, Le Faucon, Wanda Maximoff, Hawkeye) - chacune renforcée par trois nouveaux héros vraiment excellents (Black Panther et Spider-Man côté Iron Man, Ant-Man avec Captain America), on ne peut que se désoler de voir que cette guerre n'est qu'un prétexte à une bataille rangée entre tous ces personnages. Le résultat est attrayant et distrayant, et la fameuse scène de baston, dans un aéroport, est agréable. L'apport des nouveaux - l'hilarant Ant-Man, le jeune et débutant Spider-Man (pas sans défaut, mais on s'en satisfera), le puissant Black Panther - est indéniable. Mais l'ensemble est trop léger, trop éloigné du matériel d'origine, trop "déjà vu" pour nous combler pleinement. Sympa, sans plus.


Eddie the Eagle de Dexter Fletcher

 

Comédie dramatique, biopic, USA-UK-Allemagne, 2016, 1H45
Avec  Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken
Sortie le 4 mai 2016




Le subjectif : Eddie the Eagle raconte l'histoire vraie (et folle) d'un Anglais sans aucune aptitude sportive particulière qui n'avait qu'un seul rêve : participer aux Jeux olympiques. Le troisième film de Dexter Fletcher (connu pour son son rôle dans Arnaques, crimes et botanique) retrace le parcours extraordinaire d'un homme qui n'avait pourtant rien d'un athlète. Dès son plus jeune âge (le récit débute en 1973), le petit Michael "Eddie" Edwards enchaîne les échecs et les désillusions dans toutes les tentatives qu'il entreprend (apnée, saut à la perche et saut de haie, haltérophilie, lancer de poids, javelot...), essuyant autant les chutes que les brimades de son père, mais conservant plus que tout son envie indélébile, un jour, d'aller aux JO. Un premier tournant opère en 1987 quand il découvre le ski, et qu'il participe aux sélections pour les Jeux d'hiver de Calgary prévus l'année suivante. Hélas, une fois de plus Eddie est recalé : il n'a pas "le potentiel d'un athlète". Le jeune Anglais ne se résigne pas pour autant : il se tourne vers le saut à ski - sport où aucun de ses compatriotes n'a brillé depuis plus d'un demi-siècle, facilitant l'obtention des minima - et, faisant fi de nouvelles barrières, décide de s'envoler... pour un camp d'entraînement situé en RFA.

Pour ne gâcher aucune surprise et parce qu'il en vaut la peine, je vais arrêter ici de raconter le film - film qui se déroule de façon chronologique et d'une manière tout à fait classique, faisant pour autant quelques entorses à la réalité. Feel-good movie typique centré sur la destinée sportive incroyable d'un héros ordinaire (le parallèle avec Rasta Rocket est inévitable, le défi est relevé), Eddie the Eagle se savoure avec un large sourire sur le visage et des étoiles plein les yeux (la faute à un récit qui tire quelques larmes, sans pour autant tomber dans le "pathos" facile). Ce destin est incroyable et le chemin du jeune Eddie tellement semé d'embûches et de coups bas (le rôle du père est très dur, par exemple), que le spectateur se laisse sans mal happé par cette joyeuse histoire euphorisante. Le mérite en revient évidemment à la véritable histoire et à la sincérité avec laquelle le réalisateur l'a traité (avec une mauvaise note technique pour les "effets spéciaux"), mais surtout à la BO et au casting. Le score et la bande-son sont euphorisants à souhait, et bourrés de chansons qui vous resteront dans la tête. Les acteurs sont justes (et) merveilleux. Dans le rôle titre, caché derrière des lunettes à double foyer et une prognathie effarante, Taron Egerton est méconnaissable. Face au jeune et impeccable  interprète de Kingsman, Hugh Jackman campe le rôle de son mentor, Perry, un ancien sauteur à ski tombé en disgrâce et rencontré lors de son entraînement en RFA. A leurs côtés, on retrouve avec plaisir deux habitués du cinéma britannique : Jim Broadbent et Christopher Walken. Absolument tout pour s'envoyer en l'air, et passer un excellent moment.



Elle de Paul Verhoeven

 

Thriller, France-Allemagne, 2016, 2H10
Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
Sortie le 25 mai 2016



Festival de Cannes 2016 - Sélection officielle, en compétition




Le subjectif : Dix ans après Black Book, virage important dans sa carrière puisqu'il signifiait son retour en Europe, Paul Verhoeven revient sur nos écrans. Après plus de vingt ans passés à Hollywood, entre énormes succès (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct) et bides retentissants (Showgirls, Starship Troopers, Hollow Man), on retrouve avec plaisir l'iconoclaste et provocateur septuagénaire. Et à écouter les critiques dithyrambiques des spectateurs et journalistes cannois au sortir des projections du Festival, ce 16e long-métrage mérite toute notre attention. Adapté du roman français Oh... de Philippe Djian, le film devait initialement être tourné aux États-Unis. Faute de budget et d'actrice relevant le défi d'un scénario "amoral", Verhoeven a décidé de réaliser Elle non seulement en France, mais avec des acteurs français. Pour la peine, le Néerlandais a même appris la langue de Molière histoire de communiquer plus aisément avec son équipe. Dans le rôle principal de Michèle, directrice d'une grande entreprise de jeux-vidéo dont la vie bascule après un viol, et qui aura une réaction loin d'être "normale" (plutôt que d'avertir la police, elle décide de jouer un jeu étrange avec son agresseur), le réalisateur a choisi Isabelle Huppert. Ils étaient nombreux à réclamer le prix d'interprétation pour sa performance. Elle l'aurait bien méritée. L'actrice campe un personnage très ambigu, aux limites de la folie, à l'image de l'histoire racontée par Verhoeven.

Son film est sulfureux et n'a laissé personne indifférent. Certains se sont d'ailleurs insurgés, arguant qu'un tel tableau, celui d'une femme semblant "minimiser" le viol dont elle vient d'être victime, faisait le jeu des violeurs, et ne pouvait être le fait que d'un misogyne. Je répondrais à ces critiques-là qu'ils n'y sont pas du tout. Ce serait considérer Elle pour ce qu'il n'est pas, pour un témoignage, un pamphlet ou un documentaire, et non comme une fiction, comme une étude artistique d'un personnage, d'une aventure particulière, si déviante et perturbante soit-elle. Car Elle nous parle d'une femme au passé tourmenté, à l'expérience personnelle justement personnelle : il ne veut jamais établir des généralités sur le comportement de femmes violées, ni excuser l'inexcusable. Ce serait adopter le même comportement que certains journaux américains en 1997 à propos de Starship Troopers, qui avaient traité Verhoeven et son film de fascistes, alors que celui-ci était au contraire une critique de l'impérialisme dangereux des Américains. Elle, lui, ne dénonce rien. Il nous propose en revanche un incroyable polar qui déroule son scénario avec une maestria remarquable (les violeurs potentiels qui défilent, le suspens qui grandit, la peur aussi). Thriller sombre mais également drôle (les scènes avec le chat, ou les "salut" merveilleux que l'héroïne lance à son ex-mari), parfois malsain mais jamais gratuit, toujours sincère et vraisemblable, servi par un casting impeccable (Huppert, mais aussi Consigny, Laffite, Berling, Effira...), Elle est avant tout un grand morceau de cinéma, sorti tout droit du génial Paul Verhoeven. Qu'on espère vite retrouver, peu importe les contrées.

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