jeudi 8 avril 2010

| Avis ¦ Chloe, carré(ment) amoureux


Chloe d'Atom Egoyan


Drame, thriller, USA, 2009, 1H39
Avec Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried
Sortie le 10 mars 2010


L'objectif : Une femme pensant que son mari est infidèle décide d'embaucher une escort girl afin de prendre son époux en flagrant délit d'adultère...


Le subjectif : Chloe est un remake, celui du film français d'Anne Fontaine, Nathalie. Pourtant, même sans avoir vu ou entendu parler de ce film « original », on peut savourer Chloe comme une œuvre à part entière. Tout simplement car l'homme derrière le film s'appelle Atom Egoyan, et qu'il lui insuffle suffisamment de charme et de particularités pour qu'on en oublie qu'il s'agit d'un remake. Chloe est un film sulfureux, comme son réalisateur (De beaux lendemains, Ararat), oscillant entre érotisme et thriller, pour le plus grands bonheur des fans. Egoyan revisite ici le triangle amoureux du théâtre de boulevard : mari, femme et amant. A ce trio, interprété par Liam Neeson, Julianne Moore et Amanda Seyfried, on pourrait même rajouter le fils du couple, Michael, joué par Max Thieriot (le Hayden Christensen jeune de Jumper), qui forme du coup un « carré amoureux » aussi atypique que dérangeant. Entre peinture psychologique et peinture sensuelle, Atom Egoyan se perd rarement, ajoutant à l'ensemble des éléments de tensions et de suspense liés au thriller.


Le mélange prend donc parfaitement, et les acteurs y sont forcément pour quelque chose. Dans un film autant engagé dans le sentier des sentiments amoureux, il faut savoir se « montrer » à l'écran. Souvent nues devant la caméra d'Egoyan, Julianne Moore et Amanda Seyfried insufflent au film une dimension de vérité que Liam Neeson enjolive avec frénésie. La puissance et grandeur de l'acteur irlandais correspondent exactement au personnage. Une sorte de colosse aux pieds d'argile, fragilisé par son attirance pour les jeunes femmes... Et par la jalousie maladive de sa femme. Julianne Moore campe, comme à son habitude, une héroïne motivée, volontaire et courageuse, mais malgré tout très fragile. Après des rôles marquants dans Magnolia, Children of Men ou Blindness, où elle incarne des femmes fortes et indépendantes, elle apparaît plus sensible et perdue dans Chloe, plus libérée face à ses sentiments également. Mais toujours aussi juste, implacable et belle. La beauté, c'est également l'atout de la jeune actrice américaine Amanda Seyfried. Aperçue nue dans une piscine et en allumeuse dans Alpha Dog (avec Anton Yelchin), ou plus coincée en tant que la fille de Meryl Streep dans Mamma Mia!, elle est la call-girl qui donne son nom au film. Amanda Seyfried pique alors un peu le rôle de tentatrice qu'elle réprimait à sa comparse Megan Fox dans Jennifer's Body, en allumant tout ce qui bouge dans Chloe. Ou presque...



Son rôle de femme fatale est plus compliqué qu'il n'y paraît, et son personnage plus sensible que la bande-annonce ou le synopsis le laissent entendre. Finalement, une seule personne compte pour Chloe, et c'est de là que partent tous les problèmes pour la petite famille, dont le bonheur et la tranquillité sont en réalité menacées par la jalousie de Catherine, la mère, jouée par Julianne Moore. Chloe, escort-girl, va à de nombreuses fois remettre en cause sa situation d'objet sexuel, de fantasmes et de désirs. Elle va ensorceler plusieurs personnages, au point de perdre le spectateur, l'entraînant dans un thriller fortement habile. A la fois sensible et cruelle, Chloe révèle l'incroyable talent de la jeune actrice Amanda Seyfried. Reste un film moyennement trépidant, hormis les moments où les corps s'emmêlent et où l'histoire se démêle.

Chloe vaut finalement beaucoup pour la peinture du couple Moore-Neeson, qui représente bien ce qu'est un couple aujourd'hui. Avec ses doutes, ses questions, ses éloignements et ses trahisons. Adultère, divorce, disputes, tout est mis en lumière ici. Et Chloe n'est qu'un prétexte pour que le mari et la femme se retrouvent, contraints ou forcés. Quand Chloe raconte à Catherine (Moore) ses aventures avec son mari, cette dernière se met à l'aimer de nouveau, au travers de Chloe. Ainsi, quand elle succombe à la tentation charnelle, c'est dans les bras de David, l'époux (Neeson), qu'elle se jette. Le tout est beau, palpitant et sensuel, entre excitation et ronronnements perpétuels. Le statut de parents est également très présent, voire même primordial. C'est en réalité un film sur une femme en perte de repères, mais pas celle dont le prénom est indiqué sur l'affiche. Chloe est un film sur une femme en pleine crise de la quarantaine, qui est perdue entre son métier, son mari et son fils, qui ne se sent plus utile, ni aimée et complètement seule, malgré tous les efforts qu'elle fait. Chloe sera sa bouée de secours, malgré elle. Peu importe le prix à payer...

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