lundi 4 février 2013

| Avis ¦ Pas très normales activités, l'instant Normanien


Pas très normales activités de Maurice Barthélémy


Comédie, pastiche, Creuse, 2013, 1H24
Avec Norman Thavaud, Stefi Celma, Maurice Barthélémy
Sortie le 30 janvier 2013


L'objectif : Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très ! 



Le subjectif : Depuis plus de dix ans maintenant, je suis un adepte de l'humour des Robins des Bois. Sur Comédie d'abord, mais surtout sur Canal +, où leurs sketches n'ont cessé de me faire rire. Entre le comique de geste et l'absurde, les Marina Foïs, PEF, Maurice Barthélémy et autres Jean-Paul Rouve ont bercé mon éducation humoristique. Leurs films, ensuite, seuls ou à plusieurs (d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre à Low Cost, en passant par l'incroyable RRRrrrr!!!), ont presque toujours continué à m'amuser. L'annonce du quatrième long-métrage de Barthélémy (dont la dernière comédie, Low Cost, avait été descendue par les critiques) m'a donc fait tendre l'oreille. La présence au casting du jeune comique de l'internet Norman Thavaud a fini par me convaincre de me laisser tenter. Depuis plus de deux ans maintenant, je ris devant chacune de ses vidéos (appelées aussi "podcasts"), comme plus d'un million d'internautes français, si l'on en croit les chiffres de sa page Facebook.



Passé le pari osé de coupler ces deux créateurs d'humour qu'a priori tout oppose (le public, le style, la génération, les cheveux), vient celui, un peu plus inquiétant, de parodier la saga à succès (?) des Paranormal Activity. Le concept de base : un couple tente de percer le secret de phénomènes paranormaux inquiétant, en filmant l'intérieur de leur chambre en infra-rouge. Qu'on aime ou pas, la recette a semble-t-il fonctionné puisque trois suites ont vu le jour. Pour cette pastiche française, Maurice Barthélémy (qui avoue s'être réveillé en trouvant le titre de "Pas très normales activités" très drôle) conserve l'essentiel : le couple (qui s'installe dans une vieille maison en Creuse), le paranormal (place ici aux "porc-telgeist") et le found-footage. Cette façon de tourner, rendue célèbre par Le Projet Blairwitch et, donc, par Paranormal Activity, se caractérise par la présence d'un personnage-cadreur. Le héros filme lui-même ce qui lui arrive, avec plus ou moins de réalisme. Libre au (vrai) réalisateur de se tenir à cette ligne de conduite tout au long de son film, ou de la transgresser en montrant des images tournées autrement que par ce biais (ce qu'a choisi Maurice Barthélémy).

Je vais avoir un putain d'Oscar à Cannes ! - Thierry Musseaux, alias Maurice Barthélémy

Dans le jeune couple, il y a Karine Leleu, jouée par Stefi Celma, et Octave Blin, alias Norman. S'il quitte le confort de sa caméra et de ses podcasts pour se lancer dans le grand bain du cinéma, la prestation de Norman ne devrait toutefois pas perturber son public d'internautes de l'ordinateur, comme il les appelle chaleureusement. En effet, l'alibi utilisé par Maurice Barthélémy pour tourner en found-footage est le suivant : les deux amants cherchent à léguer à leurs futurs enfants une trace de leur vie de couple. Ils se filment donc presque sans arrêt (avec un smartphone, ce qui amène inévitablement à des problèmes techniques : panne de batterie, appels en vibreur, chutes de l'appareil...), offrant à Norman un rôle qu'il connaît et maîtrise parfaitement. Mais, au-delà de ça, le jeune acteur est absolument irrésistible pour qui adhère à son humour (toutes les séquences avec les Granola sont à hurler de rire). Le coup d'essai s'apparente à un coup de maître, donc, n'en déplaise à ses détracteurs. Norman insuffle un vent nouveau à l'humour français, à l'opposé des private joke aberrantes que nous ont récemment servi les Dujardin, Canet, Cotillard & co (Le Débarquement, sur Canal +).


Malheureusement, sa "moitié" dans le film n'est pas à la hauteur du jeune homme à qui elle reproche d'être "habillé comme un postier et coiffé comme une peluche". Peut-être fan de Norman dans la "vraie vie", Stéfi Celma (aperçue dans Case Départ) est souvent prise en flagrant délit de rires intempestifs. Ces rires qui, s'ils auraient fait un malheur sur un bêtisier, plombent littéralement l'ambiance plutôt sérieuse de certaines scènes. Pour le reste, Pas très normales activités demeure un film de Maurice Barthélémy et, lors de plusieurs passages, l'ancien Robin des Bois se rappelle à nos bons souvenirs. Parmi ses nombreux délires, on relèvera la seconde scène du film, où les deux tourtereaux jouent une partie de tennis dans les herbes hautes, ainsi que les deux annonces où les protagonistes s'adressent directement au spectateur en lui rappelant que fumer et télécharger est mal. Il y a aussi son personnage (celui d'un pseudo-réalisateur obsédé et vulgaire), totalement irrésistible. Si l'humour dégagé par cette comédie ne sera peut-être pas accessible à tout le monde, il est indéniable que tous les autres y retrouveront ce qu'ils aiment chez Barthélémy et Norman. Alors si vous aimez l'un ou l'autre : foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...