samedi 13 juillet 2013

| Le Film du samedi soir ¦ La Personne aux deux personnes

Le « Film du samedi soir », c'est une petite comédie sans prétention, une série B bien barrée, un film d'horreur poussiéreux, une aventure de gosses oubliée... Bref, un film que je vous conseille et vous recommande chaudement. Ce soir, on est samedi, et le film de ce samedi soir est :




La Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno


Comédie, France, 2008, 1H27
Avec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs
Sortie le 18 juin 2008

L'histoire : Gilles Gabriel (Alain Chabat), chanteur des 80's en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu (Daniel Auteuil), comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne...



Alors que le second film du duo de réalisateurs Nicolas et Bruno est sorti mercredi en salles (Le Grand méchant loup, avec Poelvoorde, Fred et Kad - critique à venir), j'ai pensé qu'un retour sur leur première expérience au cinéma, La Personne aux deux personnes, s'imposait. Avec le temps, cette comédie est devenue une de mes œuvres les plus cultes - au point d'en connaître par cœur la moindre réplique - même si elle n'a pas l'air d'avoir marqué les esprits. Pourtant, au moment de lancer la promotion de leur premier long-métrage, les deux réalisateurs Nicolas (Charlet) et Bruno (Lavaine), auteurs des célèbres Messages à caractère informatif de Canal Plus, avaient fait les choses en grand. A la manière d'un Sacha Baron Cohen se rendant sur les plateaux télévisés dans la peau de ses personnages (Borat, Brüno, le général Aladeen, etc.), Alain Chabat devient Gilles Gabriel le temps de créer le buzz. MySpace, Facebook, Copains d'avant, mais aussi une sortie remarquée au Festival de Cannes : tout y passe. Une identité, un passé et un répertoire de chansons de ce "chanteur" sont inventées de toutes pièces pour la promo du film, jusqu'à l'apothéose, le clip Flou de toi :




Mieux qu'une bande-annonce, cette phase promotionnelle permet à la fois d'introduire un des personnages principaux du film, et de "faire monter la sauce" autour de La personne aux deux personnes. De mémoire, la supercherie n'a pas été dévoilée immédiatement, laissant certainement le temps à Nicolas et Bruno de se régaler du résultat produit. Plus vrai que nature, Alain Chabat en a également profité pour apparaître un maximum à l'écran, lui qui, finalement, ne participera principalement au long-métrage qu'au travers de sa voix. Car c'est aussi l'histoire du film qui le rend si savoureux. Ce chanteur des années 1980, à la fois "has been" et convaincu de son retour proche sur le devant de la scène, va s'incruster dans le corps d'une autre personne avec qui tout l'oppose : Jean-Christian Ranu. Petit comptable de la Cogip (une entreprise en pleine période de restructuration), il vit lui aussi dans le passé (son appartement est un hommage au mauvais goût de ces années-là) mais n'a pas du tout l'intention de laisser sa "sphère ORL" à un autre que lui...
Des acteurs en grande forme

Comme face à un deuil, Jean-Christian Ranu va passer par plusieurs phases après avoir "accueilli" Gilles Gabriel à l'intérieur de lui. Extrêmement drôles, notamment grâce à un excellent Daniel Auteuil qui campe un personnage en perpétuelle évolution, ces séquences permettent également au spectateur de se demander : et si c'était vrai ? Et si finalement cette idée farfelue de faire cohabiter deux êtres dans le même corps, après un choc physique très violent, était plausible ? Elle est en tout cas crédible, au vu de toutes les "preuves" avancées par le duo à l'écran : leur complémentarité, les services qu'ils se rendent mutuellement, etc. Chacun se fera son idée là-dessus, mais au final, on en oublie le postulat "fantastique" de départ pour n'y voir plus qu'une idée originale diablement bien maîtrisée. Si cela fonctionne aussi bien, c'est d'ailleurs parce que les deux acteurs ont travaillé en même temps : Chabat récitant son texte à Auteuil, via une oreillette.




Les deux réalisateurs croient fort en leur projet, et cela se sent jusque dans l'élaboration du passé de Gilles Gabriel. Coupures de journaux, couvertures de magazines, véritables chansons réécrites pour l'occasion (sur des musiques déjà existantes) : tout est mis en scène pour que la mayonnaise prenne. Et non seulement elle prend, mais en plus elle a très bon goût. Encore une fois, l'impressionnant casting déniché par Nicolas et Bruno n'y est pas étranger. Outre Chabat et Auteuil (tous les deux géniaux dans leur registre), on retrouve une superbe Marina Foïs dans la peau de la chef coincée de Jean-Christian Ranu, qui a un faible pour elle, ainsi toute une palettée de seconds (petits) rôles irrésistibles : François Damiens et Denis Maréchal en médecins, Herbert Léonard et Orlando dans leurs propres rôles, ou encore JoeyStarr dans un caméo fracassant.
La célébration de l'esprit Canal

La personne aux deux personnes célèbre finalement un humour totalement décalé, déjanté et jubilatoire (le fameux "esprit Canal"), savamment mis en boîte par deux jeunes réalisateurs talentueux et prometteurs (ça s'est confirmé avec Le grand méchant loup), et servis par un trio d'acteurs délirants, des situations burlesques et comiques vouées à devenir cultes (la visite chez les médecins, le rêve meurtrier des deux héros, le passage dans la métro, l'exposé final devant les collègues de la Cogip, etc.), mais aussi par des décors (le quartier de La Défense, incroyablement triste), un contexte (l'univers professionnel et le rapport du travail avec la vie privée) et une atmosphère parfaitement réussis. Un film à voir ou à revoir, alors pourquoi pas ce samedi soir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...