vendredi 22 janvier 2010

| Avis ¦ Dragonball : Evolution, une adaptation qui fout les boules


Dragonball : Evolution de James Wong


Action, SF, USA, 2009, 1H28
Avec Justin Chatwin, Emmy Rossum, Jamie Chung
Sortie le 1er avril 2009  

 
L'objectif : Dans les temps anciens, la Terre faillit être détruite par des forces maléfiques. Pour s'en prémunir, sept sages créèrent les boules de cristal : les Dragonballs. Décidées à prendre leur revanche, les forces du Mal sont désormais de retour, et un seul guerrier d'exception est capable d'empêcher le pire. Le jeune Sangoku va alors découvrir le jour de ses 18 ans que son destin est trés loin de ce qu'il avait imaginé. Après la mort accidentelle de son grand-père, il rencontre Maître Roshi, un expert en arts martiaux qui lui révèlera le secret et le pouvoir des Dragonballs. Sangoku se retrouve alors investi d¹une mission cruciale : retrouver toutes les boules de cristal avant son ennemi le plus cruel, Piccolo. Il se lancera dans une course effrénée aux côtés de Bulma, une scientifique brillante, Yamcha, un bandit du désert, et Chi Chi pour qui son coeur bat. Pour Sangoku, cette quête des Dragonballs pourrait bien aussi être celle de son identité.

Le subjectif : Attendu depuis de longues années, le manga culte d'Akira Toriyama Dragon Ball est adapté en live sur grand écran. Une déception à la hauteur de l'attente de l'événement par le film de James Wong, l'auteur de Destination Finale et The One. Une transcription américaine de la bande dessinée japonaise totalement ratée qui est également un des plus mauvais films de ce début d'année.


Quelques semaines après la sortie de l'adaptation de Watchmen au cinéma, c'est au tour de Son Goku et ses amis de prendre d'assaut les salles obscures. Dragonball : Evolution a la lourde tâche de rendre grâce à l'œuvre d'Akira Toriyama. Le papa de la saga Dragon Ball considérée par beaucoup comme celle qui a installé le phénomène « manga » en occident, a produit le film. Pourtant, le résultat fait peine à voir. Le travail de transcription s'est arrêté aux quelques traits de caractères des personnages principaux : l'appétit de Son Goku, la lubricité de Tortue Géniale ou la rage d'un Piccolo tout vert. Des clichés mal incorporés à une production américaine qui ne parvient jamais à retrouver l'âme de son modèle, restant au mieux en surface.

Justin Chatwin incarne un adolescent qui a du mal à se mélanger aux autres garçons de son âge. Comme dans beaucoup de films américains, le héros est martyrisé par les « caïds » du lycée et est désespérément amoureux de la plus belle fille de l'école. Fille qui, bien sûr, sort avec le chef de la bande qui le torture. L'histoire des mystérieuses dragon ball n'est alors qu'un prétexte à la quête existentielle du héros. Il grandit au fil de l'aventure en même temps qu'il tente de trouver les 7 boules orangées. Loin d'être une réflexion philosophique sur la condition des jeunes d'aujourd'hui, Dragonball : Evolution reste, en sus, trop éloigné des motivations du manga original : une somme de combats d'arts martiaux et beaucoup de fantastique, qui n'aspirait à rien d'autre qu'à divertir. Un aspect que le film de James Wong, ennuyeux à souhait, n'arrive même pas à conserver. À la vue d'un pareil résultat, nul doute que le dragon n'est pas le seul à avoir les boules...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...