samedi 5 mai 2012

| Le Film du samedi soir ¦ Arac Attack

Avant-propos : Avec ce concept de « Film du samedi soir », je choisis de vous parler d'un petit métrage qui me tient à cœur. Il s'agit, chaque semaine, de fouiller mes étagères de DVD pour mettre en avant une petite comédie sans prétention, une série B bien barrée, un film d'horreur poussiéreux, une aventure de gosses oubliée... Bref, sortir du placard des trucs qui me font vibrer et aimer le cinéma, des productions totalement mésestimées, méprisées ou méconnues, et que j'estime être le remède parfait pour vos silencieuses soirées de samedi. Et vous savez quoi ? ça tombe bien, ce soir, on est justement samedi...

Arac Attack d'Ellory Elkayem

Comédie horrifique, USA/Australie, 2001, 1H38
Avec David Arquette, Scott Terra, Scarlett Johansson
Sortie le 31 juillet 2002

L'histoire : Les habitants d'une petite cité minière se retrouvent confrontés à une horde redoutable d'araignées géantes et affamées. L'ingénieur Chris McCormick (David Arquette) et son ex-petite amie, le shérif Samantha Parker, vont unir leurs forces pour lutter contre ces monstres à huit pattes résultant d'un déversement de déchets toxiques.


Avec son budget de 30 millions de $, son casting sympathique mais sans tête d'affiche et son statut de pastiche bienveillante des productions SF horrifiques des années 50 - celles où on voyait des insectes et autres animaux géants détruire des villes - Arac Attack se présente comme une honnête et sincère série B, tendant fortement vers le Z. Hommage ou parodie oblige, après une première phrase savoureuse ("Do you know fear ?"), le film s'ouvre d'ailleurs sur une scène habituelle du genre.


On y voit un camion transportant des tonneaux de produits toxiques rouler à vive allure, et laisser échapper une part de sa cargaison dans une mare. S'en suit l'évolution - toujours très classique - du scénario : La contamination parvient jusqu'à un élevage d'araignées, propriété de Joshua, sorte de vieux fou reclus hors de la ville. Joshua qui, évidemment, attise la sympathie du jeune héros, Mike (Scott Terra, la version pré-pubère de Ben Affleck dans Daredevil), en même temps que ses amies à huit pattes. Les arachnides de tous types (et c'est un des points forts d'Arac Attack : la diversité de ses monstres), se mettent à grossir, grossir, grossir, et s'enfuient dans les mines. 

Mines qui, au même moment, sont la cible de nombreuses spéculations. D'un côté, le maire souhaite les vendre, dans le but d'y enfouir des déchets toxiques. De l'autre, leur vrai propriétaire, Chris (David Arquette, flic de la trilogie Scream), de retour, est décidé à sauver la ville et marcher sur les traces de son père, en trouvant le filon d'or qui lui avait coûté la vie. Dans le cadre de ce retour aux sources, Chris va d'ailleurs retomber sous le charme du sheriff Samantha Parker (Kari Wuhrer, aperçue dans Anaconda), qui n'est autre que la mère du jeune Mike.

L'araignée, l'autruche et Scarlett Johansson

On a là toutes les clés d'un divertissement réussi. D'autant que le réalisateur néophyte et néo-zélandais, Ellory Elkayem, y ajoute un élevage d'autruches, un animateur de radio adepte de la théorie du complot, des courses poursuites entre motos et araignées sauteuses, le dérouillage en règle d'un pauvre chat innocent et la présence en formes d'une Scarlett Johansson encore à l'aube de sa carrière... Au final, on obtient un film où détente et tension s'entrechoquent, où l'humour (mais pas le second degré) se fraie un chemin au milieu de milliers d'araignées géantes au réalisme saisissant.

C'est d'ailleurs cela, en plus de leur nombre, qui confère à Arac Attack le statut de film d'épouvante réussi, et qui contribue à ne pas le classer parmi les innombrables "nanards". Car s'il a beau être drôle, le film d'Ellory Elkayem n'oublie jamais d'être effrayant. Il permet en outre de passer un agréable moment de cinéma emprunt de références. La plus visible et la plus savoureuse étant, sans aucun doute, le clin d’œil fait au Zombie de George Romero. Comme dans le second volet de la saga des morts-vivants du King of Dead, une grosse partie de l'action d'Arac Attack se déroule en effet dans un centre commercial. Un vrai régal, et une raison de plus de se jeter sur ce film du samedi soir !

La toxitation : " Lose the face fuzz before you do. Makes your mouth look like a stripper's crotch. " * de Gladys (Eileen Ryan), à son neveu Chris.

* La VF : " Et rase moi cette barbe avant d'y aller. On croirait voir le sexe d'une stripteaseuse. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...